Pakistan

Au Pakistan, les chrétiens souffrent de discrimination et de violence. Ils sont particulièrement touchés par la pauvreté et la marginalisation.

Nos priorités

  • Soutien d’une école chrétienne qui compte plus de trois cents élèves ;
  • Assistance juridique et prise en charge médicale pour les victimes de la violence islamiste et des accusations de blasphème ;
  • Assistance juridique pour les victimes de l’islamisation et du mariage forcés ;
  • Financement initial d’activités génératrices de revenus pour des anciens ouvriers de briqueteries.
 
Une petite minorité, fière de suivre Jésus
Le Pakistan compte 96 % de musulmans. Les hindous constituent la première minorité religieuse en nombre. Il y a environ 3,84 millions de chrétiens, soit 1,59 % de la population, selon le recensement de 2023. Ce sont principalement des descendants d’intouchables, des hindous de la plus basse caste, qui ont été évangélisés par des missionnaires européens pendant la période coloniale. Encore aujourd’hui les chrétiens occupent des emplois parmi les plus modestes. On estime que 80 % des balayeurs de rue et des égoutiers sont chrétiens. Il est impressionnant de voir comment ils tiennent à leur appartenance au Christ ; c’est ce qui fait leur fierté.
La persécution religieuse
Les chrétiens du Pakistan ont joué un rôle important dans la guerre d’indépendance et dans la création du pays en 1947. Mais depuis cette date, l’islam est la religion officielle du pays et les chrétiens comme les hindous sont traités comme des citoyens de seconde zone. En 1986, l’adoption de la loi sur le blasphème a empiré la situation, car il est possible d’emprisonner pratiquement n’importe qui sans motif valable. De plus les attaques islamistes se multiplient depuis les années 1980. En août 2023, à Jaranwala dans la province du Penjab, des foules, composées en grande partie de membres du parti islamiste radical Tehreek-e-Labbaik Pakistan (TLP), ont attaqué des églises et des maisons privées appartenant à des chrétiens. Quelque 2 500 personnes ont dû fuir dans la panique.
Les jeunes filles sont particulièrement menacées
Le rapt, la conversion forcée et le mariage forcé de filles non musulmanes ont pris des proportions inquiétantes au cours de ces dernières années. Actuellement, plus de mille chrétiennes en sont victimes chaque année. La souffrance qui en résulte est inimaginable. Les jeunes filles mariées de force et contraintes de se convertir à l’islam vivent des semaines, voire des mois ou des années d’oppression, de viols, de mépris et de destruction de leur foi. Leurs parents souffrent également. Ils sont traumatisés par la perte d’un être cher et dans leur lutte désespérée pour la libération de leur fille, ils parcourent souvent des kilomètres pour contacter la police ou se présenter aux audiences du tribunal. Dans de nombreux cas, les parents ne peuvent malheureusement pas attendre beaucoup de soutien de la part de la justice. La police ferme souvent les yeux sur les signalements de rapts, de conversions ou de mariages forcés et assure l’impunité aux coupables en falsifiant les informations ou en refusant d’enregistrer les plaintes.
Des millions d’ouvriers sont exploités dans les briqueteries
Les briqueteries appartiennent à de grands propriétaires qui ont des relations haut placées. Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de faire cesser cette exploitation... nous pouvons seulement aider les familles qui y travaillent à sortir de cet enfer. Environ 4,5 millions de Pakistanais travaillent dans ces briqueteries, principalement des chrétiens et des hindous.

Pakistan – Autres actualités

Nous nous engageons dans les domaines suivants

Les rebelles détruisent de façon ciblée les possessions chrétiennes. (csi)
Aide aux chrétiens persécutés
Depuis sa fondation en 1977, Christian Solidarity International (CSI) se mobilise dans le monde entier en faveur des victimes de la violence, de la discrimination et de la persécution à motif religieux. L’engagement de CSI englobe l’aide d’urgence, l’assistance juridique et le travail de plaidoyer.
Nigéria | À Enugu, CSI offre une formation scolaire et de la nourriture à cent vingt-huit enfants. La plupart d’entre eux ont été chassés du nord-est du Nigéria par Boko Haram et vingt-quatre sont des orphelins. (csi)
Autres actions
En plus de ses domaines d’activité principaux, voici quelques autres actions de CSI.
Les yézidis sont une des communautés les plus menacées d’Irak. Ici, des enfants survivants de l’État islamique prennent part à un programme de réinsertion soutenu par CSI. (csi)
Soutien aux minorités religieuses
CSI fait pression au niveau national et international en faveur du droit des minorités religieuses à pratiquer librement leur foi. Dans de nombreux pays du monde, les minorités religieuses sont en effet confrontées à des discriminations et à des persécutions.

S'engager

Syrie | Signez la pétition de Global Network for Syria pour inviter nos politiciens à lever les sanctions économiques contre le peuple syrien !