Programme Myanmar

Le Myanmar est un pays habité par plus de 130 minorités ethniques, mais largement dominé par l’ethnie birmane et par la religion bouddhiste. Depuis son indépendance d’avec le Royaume-Uni en 1948, il est le théâtre d’une guerre permanente qui oppose l’armée à de nombreuses minorités religieuses et ethniques. En 2019, la Cour internationale de Justice (CIJ) de l’ONU a entamé une procédure contre le Myanmar pour le génocide des Rohingyas, une minorité constituée en grande partie de musulmans. Au cours des dernières décennies, des centaines de milliers de chrétiens ont également été expulsés, blessés, torturés ou même tués (les chrétiens vivent surtout dans les zones frontière avec la Thaïlande, la Chine et l’Inde, des régions qui ont un grand poids économique). En 2019, CSI s’est penché sur le cas du Myanmar et en 2020, nous avons mis en place un nouveau programme d’aide qui vise avant tout à soutenir la minorité essentiellement chrétienne des Karens. Ce programme CSI se développe sur deux axes :

  • prise en charge des frais d’internat en Thaïlande pour des enfants qui vivaient dans un camp de déplacés internes au Myanmar ;
  • constitution d’un fonds pour une aide médicale urgente en faveur des habitants d’un camp de déplacés internes au Myanmar.