Qui sommes-nous?


CSI est une organisation chrétienne œcuménique et internationale de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine.

 

  • Une organisation chrétienne œcuménique (interconfessionnelle)

Chez CSI, des chrétiens de différentes confessions (catholiques, réformés, luthériens, évangéliques, orthodoxes, etc.) prient et travaillent ensemble pour exiger la liberté religieuse pour tous les hommes.

C’est un œcuménisme de l’action et du cœur : au-delà des divergences historiques et théologiques, chacun apporte la richesse de ses dons et de sa tradition chrétienne.

Pour le persécuteur les chrétiens ne sont pas divisés. Lorsque le bourreau vient les égorger, il ne leur demande pas s’ils sont protestants, catholiques ou orthodoxes. Il leur ôte la vie parce qu’ils sont chrétiens. C’est « l’œcuménisme de sang » expression chère au Pape François qui par ailleurs affirme : « Le sang des martyrs chrétiens nourrira une nouvelle ère d’engagement œcuménique ».

Chez CSI, nous voulons justement témoigner de notre foi commune en Jésus le Christ en œuvrant pour la défense de nos frères chrétiens persécutés quel que soit leur confession et de tout homme victime de persécutions en raison de sa religion et dont la dignité humaine est bafouée.

Dans les faits notre aide s’adresse en priorité à nos frères et sœurs chrétiens persécutés, discriminés, déplacés. Ce sont eux qui souffrent le plus dans le monde entier. Avec plus de 350 millions* de victimes, le christianisme est la première religion persécutée dans le monde. Les persécuteurs connaissent la pratique de non-violence du christianisme ; ils savent qu’ils risqueront moins d’alerter l’opinion publique, en s’attaquant aux chrétiens plutôt qu’à d’autres minorités religieuses plus belliqueuses.

*Selon le « livre noir des persécutions », ouvrage collectif réalisé en 2014 par plus de 70 experts sous la direction d’Andrea Riccardi, Mgr Di Falco, Timothy Radcliffe.

  • Une organisation internationale

Avec des associations locales dans plusieurs pays du monde et sur plusieurs continents : en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Hongrie, en Tchéquie, en Corée du Sud et aux USA. En apportant chacun sa culture nationale, ses membres collaborent ensemble pour atteindre les objectifs de CSI dans un esprit de vraie solidarité chrétienne.

Le siège international est situé à Zurich en Suisse. L’association a été fondée en 1977 par le pasteur Hansjürg Stückelberger de Zurich. Elle a été lancée en France par un prêtre alsacien, le père Paul-François Humbrecht en 1978.

Angélique Gourlay
Présidente de CSI-France