Une aide pour les cas urgents

25 mars 2019

En Irak, CSI finance un fonds spécial réservé aux cas exceptionnels, notamment pour ceux qui souffrent de graves problèmes de santé.



L’histoire de la jeune chrétienne Catherine est déchirante : à cause de l’invasion de l’État islamique (EI), sa famille a dû s’enfuir de la plaine de Ninive vers Erbil (Kurdistan irakien). Pour Catherine, la fuite a représenté des efforts inimaginables, quand on connaît son état de santé : elle souffre de problèmes de vessie ainsi que d’une scoliose (déviation de la colonne vertébrale) et d’ostéomyélite (inflammation de la moelle osseuse). Le bas de sa jambe gauche a même dû être amputé à cause de l’inflammation.

Ses graves maladies et les suites de l’expulsion ont fait tomber la famille de Catherine dans la plus grande pauvreté. Cette famille ne peut même plus subvenir à ses besoins… alors qu’il faudrait que la jeune fille puisse recevoir des soins adaptés de toute urgence. Avec notre organisation partenaire Hammurabi, CSI apporte une aide financière pour que Catherine puisse être soignée.

Elle a tout perdu !

À la suite de plusieurs menaces de mort, la famille de la journaliste Muntaha a dû se résoudre à s’enfuir en Jordanie. Elle s’est rendue à Amman, mais les réfugiés irakiens n’avaient pas le droit d’y travailler. La situation financière déjà difficile était encore aggravée par l’état de santé du fils de Muntaha qui souffre d’asthme ainsi que celui de sa petite-fille qui souffre de bronchite chronique.

La famille s’est donc vue contrainte de retourner en Irak. Certes, ils ont pu être logés dans un camp de réfugiés à Erbil, mais leur situation se détériorait de plus en plus : la famille n’avait pas d’argent pour subvenir à ses besoins et encore moins pour le traitement médical du fils et de la petite-fille de Muntaha. CSI a pu aider cette famille à surmonter sa détresse en leur donnant de l’argent, des aliments, des vêtements et des produits d’hygiène.

Reto Baliarda

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Irak