• Pérou

Un engagement inlassable en faveur des plus pauvres

29 mars 2021

Depuis plus de vingt-cinq ans, les collaborateurs d’INTSOL, l’organisation partenaire de CSI, mettent tout leur cœur et toute leur énergie pour aider les habitants des bidonvilles de la capitale Lima. Pour des raisons stratégiques, CSI a mis fin à cette coopération.



Dans les années 1980, l’organisation marxiste-léniniste Sentier lumineux a mené une guérilla contre le gouvernement et a commis des massacres sans précédent contre la population civile. Les populations indigènes et les chrétiens ont particulièrement souffert pendant de nombreuses années. On estime que plus de 70 000 personnes ont perdu la vie. Des dizaines de milliers de personnes ont fui leurs villages de montagne et se sont retrouvées dans les bidonvilles de Lima.

Entourés par la criminalité et la violence dans des zones dominées par les gangs, de nombreux habitants des bidonvilles ont perdu toute perspective d’une vie meilleure.

Ils s’engagent sans compter

Depuis le début de son travail en 1993, l’équipe d’INTSOL, l’organisation partenaire de CSI, s’est exposée à de nombreux dangers afin d’atteindre les habitants des bidonvilles et les aider à sortir du désespoir. Au total, nos partenaires ont parcouru des milliers de kilomètres à pied et leurs années de service ont été marquées par le respect et l’amour. Ils ont donné à des milliers d’enfants et d’adultes la confiance en soi, le courage et ils leur ont indiqué un chemin vers un avenir plus prometteur.

Merci !

Aujourd’hui, la persécution politique et religieuse a nettement diminué au Pérou et CSI a pris le parti de mettre fin à sa coopération avec INTSOL à la fin de l’année passée, après une longue période où nous nous sommes progressivement désengagés. CSI pourra ainsi être plus active dans les pays et les régions où la liberté de religion est violée.

Marilu, directrice d’INTSOL, remercie CSI du fond du cœur pour les nombreuses années de coopération : « Merci infiniment pour la confiance que vous nous avez accordée pendant toutes ces années. Merci également d’avoir partagé avec nous cette passion de défendre les personnes qui ont besoin d’aide. »

CSI tient également à remercier tous les collaborateurs d’INTSOL pour leur formidable engagement. De même, nous remercions tous les donateurs qui ont soutenu ce programme. Que Dieu les bénisse tous abondamment !

La responsable CSI pour le Pérou

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions ou de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Pérou