Le président invite CSI à la célébration d’indépendance

07 juillet 2011

Samedi, le 9 juillet 2011, le Sud-Soudan proclame officiellement son indépendance du Nord. Le président élu, Salva Kiir Mayardit, a invité CSI aux solennités.



Les responsables du travail de CSI dans ce pays, John Eibner et Gunnar Wiebalck, ainsi que le directeur de CSI Benjamin Doberstein se trouvent au Soudan et participeront à la célébration d’indépendance. CSI avait déjà joué un rôle important lors de la conclusion du traité de paix de 2005. Durant les 16 années de notre travail au Soudan, nous avons aussi pu construire une relation amicale avec le futur président Salva Kiir Mayardit. C’est pour cela qu’il a invité CSI aux festivités :

 

Nous sommes enchantés de vous informer officiellement par la présente que le 9 juillet 2011 sera pour la population un jour historique.

Ce jour met un terme à la période d’intérim et au traité de paix soudanais (CPA). Il marque le début d’un nouvel ordre politique au Soudan. Ce jour verra la naissance du 54e membre de l’Union africaine qui hissera triomphalement son drapeau. Il est l’aboutissement de la plus longue guerre civile que l’Afrique ait connue, mais une ère de paix, de démocratie et d’autonomie s’ouvre enfin pour le Sud-Soudan. Le pays saura être responsable et le développement sera son but principal. Il collaborera donc avec des amis comme vous pour atteindre ce but pour notre peuple.

C’est pour cette raison que je me permets de vous demander, au nom de tous les Sud Soudanais et du gouvernement, mais aussi en mon propre nom, l’honneur de la présence de votre Excellence à cet événement important. Le peuple du Sud-Soudan est à jamais votre débiteur, en vertu de vos bons services et de vos efforts inlassables qui ont amené les festivités de ce jour.

Je vous prie, mon frère Eibner, d’être assuré de ma plus haute estime. Je me réjouis de votre présence à Juba, la capitale du Sud-Soudan.

Votre Général Salva Kiir Mayardit,
Premier vice-président de la République du Soudan et président du gouvernement du Sud-Soudan
JUBA, SUD-SOUDAN         

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Mission Soudan du Sud