• Pakistan

Menacée de mort, elle doit émigrer

23 juin 2020

Gonila s’est enfuie avec son fils en Angleterre. Elle vous remercie pour vos cartes de solidarité et espère pouvoir rentrer au Pakistan.



Dans le bulletin de janvier 2020, nous avions appelé à une action de cartes en faveur du couple de journalistes Gonila Hassnain et Hassnain Jamil. Gonila est chrétienne et son mari musulman. Après leur mariage en 2015, Hassnain avait accepté que sa femme reste chrétienne. En 2018, lorsque leur fils a aussi été enregistré comme chrétien, les chicanes et les menaces ont pris de l’ampleur. À tel point que tous deux ont dû renoncer à leur travail.

J’ai rencontré le couple Gonila et Hassnain en février 2020 au Pakistan, où ils m’ont montré les nombreuses cartes envoyées depuis la Suisse. Gonila était très émue : « Je ne peux pas exprimer mes sentiments. Seul Dieu peut voir mes larmes dans ce temps difficile et seul Dieu peut discerner la reconnaissance dans mon cœur. »

Malheureusement, leur situation s’est encore aggravée. Les menaces de mort par téléphone ou par lettres ont augmenté et ils ont dû entrer dans la clandestinité. Cette situation oppressante leur ôtait le sommeil et entamait leur courage. Gonila et son fils avaient bien un visa pour l’Angleterre mais hésitaient à partir : d’une part Hassnain n’en avait pas et devrait rester au Pakistan et d’autre part, cette fuite pousserait leur entourage et les médias à les soupçonner d’avoir provoqué la persécution afin d’obtenir l’asile en Angleterre.

Mais la pression était trop grande. Gonila a donc dû se résoudre à s’enfuir en Angleterre seule avec son fils peu après mon départ. Elle me raconte au téléphone : « Il est difficile de vivre loin de mon mari ; mais notre fils est au moins en sécurité maintenant. » Gonila espère que la vague de haine s’atténue bientôt : « Mon plus grand souhait est de continuer à vivre en famille au Pakistan. »

La responsable CSI pour le Pakistan

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions ou de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Pakistan