• Arménie
  • Azerbaïdjan

Haut-Karabakh : une aide pour les chrétiens menacés est nécessaire de toute urgence !

07 octobre 2020

Après un fragile cessez-le-feu de vingt-cinq ans, les chrétiens arméniens du Haut-Karabakh sont à nouveau attaqués par les forces armées azerbaïdjanaises et turques. Des milliers d’habitants ont dû fuir leurs maisons. Ils souffrent de faim, d’un manque de médicaments et ont peur de l’hiver glacial imminent. CSI aide les victimes et appelle à la solidarité.




Les chrétiens menacés du Haut-Karabakh ont besoin de votre aide. Merci infiniment pour votre soutien !

EUR 50 aide urgente pour les Arméniens du Haut-Karabakh
EUR 100 aide urgente pour les Arméniens du Haut-Karabakh
EUR 150 aide urgente pour les Arméniens du Haut-Karabakh
montant de votre choix

Depuis plusieurs jours, une guerre cruelle d’épuration ethnoreligieuses est en cours contre les chrétiens arméniens du Haut-Karabakh. Les habitants de cette région sont attaqués par l’armée azerbaïdjanaise, soutenue par la Turquie et des combattants djihadistes venant de Syrie.

Le nombre de victimes augmente continuellement. Des femmes, des enfants et des personnes âgées doivent fuir leurs maisons tandis que les hommes essaient désespérément de défendre leur pays. 

Les déplacés, traumatisés, vivent dans des caves froides et sombres, de peur qu’un missile ne frappe à tout moment. Les rations alimentaires et les médicaments nécessaires se font déjà rares. À cela s’ajoute l’hiver glacial qui est à la porte. Sans mazout, les gens ne pourront guère survivre à cette période dans les régions montagneuses du Haut-Karabakh. 

L’offensive militaire – un autre génocide ?

Lors de leurs attaques contre les Arméniens du Haut-Karabakh, l’armée azerbaïdjanaise est ouvertement soutenue par le président islamiste de la Turquie Recep Tayyip Erdoğan et par des terroristes du djihad en Syrie. Nombre de chrétiens arméniens menacés sont les descendants de survivants du génocide arménien en Turquie, il y a un peu plus de cent ans.

Le génocide arménien se poursuit aujourd’hui par étapes. Par deux fois déjà, CSI a été contrainte de répondre au violent nettoyage religieux des communautés chrétiennes arméniennes par des fanatiques musulmans : d’abord dans le Haut-Karabakh au début des années 1990, et il y a quelques années seulement à Alep, en Syrie. Aujourd’hui, les mêmes forces attaquent à nouveau les chrétiens arméniens et ce dans le même but : les chasser de leurs terres.

L’aide de CSI autrefois et aujourd’hui

Dans les deux cas, le directeur de CSI, le Dr John Eibner, et des collaborateurs de CSI ont apporté personnellement une aide vitale aux victimes. « Nous avons également fait entendre la voix des chrétiens menacés dans le monde extérieur », dit le DEibner. Grâce à des partenaires en Arménie, CSI peut aussi maintenant apporter une aide urgente aux personnes menacées du Haut-Karabakh.

Aidez les victimes en détresse avec de la nourriture, des vêtements d’hiver chauds, du mazout et des abris dont elles ont besoin de toute urgence ! Merci beaucoup pour votre solidarité avec les chrétiens arméniens expulsés du Haut-Karabakh. Ensemble, nous nous mobilisons afin qu’ils survivent à cette nouvelle attaque contre leur vie, leur dignité humaine et leur liberté de religion.

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions ou de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Haut-Karabakh