Encouragement pour les chrétiens irakiens

23 août 2019

Au cours des décennies passées, des centaines de milliers de chrétiens du Moyen-Orient ont quitté la patrie de leurs ancêtres. Dans les conditions les plus difficiles, le couple Warda aide les personnes qui sont restées. Montrons-leur qu’ils ne sont pas seuls !



Pascale et William Warda, chrétiens irakiens, ont consacré toute leur vie au service de leurs compatriotes. C’est pourquoi, le département d’État des États-Unis les a récemment distingués par le Prix international pour la liberté de religion 2019 (International Religious Freedom Award).

La liberté de religion n’existe pas en Irak

Les défis sont nombreux. « Tout d’abord, nous devons comprendre que la liberté de religion n’existe pas en Irak, déclare William Warda, il n’y a que la liberté de culte. Les musulmans n’ont pas le droit de choisir librement leur religion. L’islam est privilégié au détriment des autres religions dont les adhérents sont discriminés et menacés. Les nombreuses confiscations de terrains chrétiens et yézidis sont particulièrement graves. »

Depuis plus de dix ans, CSI collabore avec M. et Mme Warda et leur organisation de défense des droits de l’homme Hammurabi, et est témoin des obstacles auxquels ils sont confrontés. Ils sont fortement touchés par la diminution dramatique des chrétiens en Irak (d’un million en 2003, ils sont environ 200 000 aujourd’hui). Régulièrement, ils doivent faire leurs adieux à des connaissances ou à des proches qui ont abandonné tout espoir d’une vie dans la sécurité et la dignité en Irak. Pour des raisons sécuritaires, le couple Warda a dû se séparer de leurs deux filles qui vivent à l’étranger. Cependant, malgré toutes les difficultés, eux-mêmes veulent continuer à s’engager en Irak en faveur de leurs compatriotes.

Il est difficile de rester dans un pays au climat si hostile. Pascale et William Warda ont besoin de notre encouragement : « N’abandonnez pas ! Nous pensons à vous ! »

Adrian Hartmann


Manifestez à Pascale et William Warda votre soutien en pensées et par la prière ! Vous pouvez volontiers leur écrire une lettre en français, anglais, arabe, araméen ou kurde. Vous avez également la possibilité d’utiliser le texte français ci-après.


Chère Pascale, cher William,

Nous sommes heureux de la décision du département d’État américain de vous octroyer le Prix international pour la liberté de religion 2019 en reconnaissance de votre engagement considérable. Toutes nos félicitations !

Nous pressentons combien il doit être difficile de persévérer en Irak avec toutes les difficultés et les incertitudes auxquelles vous devez sans doute faire face, d’autant plus que des centaines de milliers de chrétiens irakiens sont déjà partis chercher un avenir meilleur dans d’autres pays.

Nous vous portons, vous et vos collaborateurs, dans nos prières et nos pensées. Merci pour votre persévérance admirable !

Pascale et William Warda
via CSI-France
47 Rue de la Roquette
75011 PARIS

ou bien par mail:

info@csi-france.fr

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Irak