• France
  • Suisse

Dix ans de veillée silencieuse CSI

27 avril 2021

Le 15 décembre 2021, la veillée silencieuse de CSI célébrera son 10e anniversaire. En 2012, elle avait eu lieu dans trois villes. L’année dernière, trente-six localités étaient représentées ! Cette croissance aurait été impossible sans les nombreux bénévoles qui se dévouent corps et âme. Deux d’entre eux évoquent leurs expériences.



En décembre 2012, les participants à la première veillée silencieuse de CSI en Suisse (Zurich, Berne et Lucerne) se sont levés en faveur des chrétiens persécutés. Au cours des années suivantes, l’intérêt n’a cessé de croître. Ainsi, lors de notre dernière veillée du 17 décembre 2020, 36 localités, dont Strasbourg, étaient représentées, malgré les restrictions dues au Covid-19. 

De plus en plus de personnes expriment publiquement leur préoccupation pour les minorités religieuses opprimées. Parmi eux, Christine Pozzoli de Zizers (Suisse) et Fredi Luginbühl de Wetzikon (Suisse).

Christine Pozzoli : active depuis près de quarante ans

« Depuis le début des années 1980, il existe un groupe régional de CSI à Zizers-Igis. Pendant de nombreuses années, nous avons organisé des services religieux œcuméniques à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre. Nous organisions aussi régulièrement des exposés de CSI.

En 2008, à cause de notre âge, nous avons décidé de nous réunir encore chaque mois pour prier pour nos frères et sœurs persécutés à Zizers et à Igis. Depuis 2012, nous entendions parler des veillées organisées par CSI. Chaque année, de nouveaux lieux étaient ajoutés et en 2016, j’ai proposé d’en organiser une à Coire avec notre groupe. Depuis lors, nous nous réunissons chaque année en décembre avec quelques frères et sœurs dans la foi de la région et des vallées voisines pour ne faire qu’un dans la prière silencieuse avec ceux qui sont persécutés. »

Fredi Luginbühl : « C’est la moindre des choses »

« Jusqu’à présent, j’ai participé à une veillée silencieuse CSI à deux reprises, à Zurich en 2016 et à Wetzikon en 2019. Cette manifestation pacifique a attiré l’attention de nombreux passants. Par ailleurs, ce fut un encouragement de voir des chrétiens de différentes dénominations s’unir pour la même cause.

Nous vivons dans la liberté et l’abondance en Suisse. Défendre notre foi nous coûte tout au plus quelques regards ou remarques méprisantes. Pour nos frères et sœurs persécutés, en revanche, témoigner de leur foi a des conséquences dramatiques et peut même leur coûter la vie. Faire prendre conscience de cela à ceux qui nous entourent est le moins que je puisse faire. Je participerai volontiers à la prochaine veillée silencieuse CSI, en tout cas s’il y en a une à Wetzikon. »

Reto Baliarda


50 lieux de rassemblement grâce à vous ?

Grâce à ses nombreux soutiens, la veille silencieuse CSI continue à se développer. Pour le 10e anniversaire, le 15 décembre 2021, CSI s’est fixé pour objectif d’organiser une veillée dans cinquante localités. Nous comptons sur vous pour atteindre ce but ambitieux ! Si vous souhaitez organiser une veillée silencieuse dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter ! info@csi-france.fr

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions ou de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.