• États-Unis
  • Arménie
  • Azerbaïdjan

Communiqué de presse | CSI condamne les agressions djihadistes azerbaïdjanaises et turques contre les chrétiens arméniens

05 octobre 2020

Dans une lettre ouverte au président américain Donald Trump, Christian Solidarity International (CSI) demande aux États-Unis de suspendre leur aide militaire à l’Azerbaïdjan et à la Turquie.



ZURICH – Christian Solidarity International, une ONG de défense des droits de l’homme qui fait campagne pour la liberté de religion et la dignité humaine, a condamné l’attaque conjointe turco-azerbaïdjanaise contre le Haut-Karabagh, une minuscule région du Caucase habitée par 150 000 Arméniens chrétiens. Le président international de CSI, le Dr John Eibner, a qualifié l’attaque de « nouvelle tentative de détruire l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde », attaque qui « risque de déclencher une nouvelle guerre régionale ».

Dans une lettre ouverte au président américain Donald Trump, M. Eibner a remercié ce dernier d’avoir appelé à la fin de l’offensive dans un communiqué conjoint avec les présidents français et russe publié le jeudi 1er octobre 2020. M. Eibner a exhorté le président américain à aller plus loin et à utiliser « l’influence considérable » des États-Unis auprès de la Turquie, de l’Azerbaïdjan et des djihadistes syriens alliés pour « apporter la paix, la stabilité et la sécurité à tous les habitants de cette région instable, indépendamment de leur appartenance ethnique ou religieuse ».

L’Azerbaïdjan a lancé une attaque majeure sur le Haut-Karabagh le dimanche 27 septembre 2020. La Turquie islamiste, poursuivant ouvertement sa politique déclarée de « néo-ottomanisme », a apporté un soutien crucial à l’offensive, notamment en faisant venir des milliers de djihadistes du champ de bataille en Syrie pour lutter contre les chrétiens du Haut-Karabagh. Des milliers d’Arméniens et d’Azerbaïdjanais ont été déplacés par les combats, et les rapports faisant état de pertes civiles sont en augmentation.

Le Haut-Karabagh, connu par les Arméniens sous le nom d’« Artsakh », fait partie de la patrie historique du peuple arménien. L’Union soviétique a placé la région à majorité arménienne à l’intérieur des frontières de l’Azerbaïdjan dans les années 1920, lorsque l’Azerbaïdjan et l’Arménie étaient tous deux sous l’autorité soviétique. Lorsque les deux pays sont devenus indépendants après l’effondrement de l’Union soviétique, les forces azerbaïdjanaises ont entamé une campagne pour nettoyer le Haut-Karabagh de sa population arménienne, ce qui a conduit à une guerre entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. La guerre a été suspendue en 1994 par un fragile cessez-le-feu et le Haut-Karabagh est devenu de facto une république dirigée par l’Arménie.

Le Dr Eibner a rappelé au président Trump que les chrétiens arméniens ont été victimes d’un génocide en Turquie de 1915 à 1923, que l’Azerbaïdjan a tenté de nettoyer le Haut-Karabagh des Arméniens dans les années 1990 et que les djihadistes soutenus par la Turquie ont pris pour cible l’enlèvement et le meurtre des Arméniens d’Alep, en Syrie, lors de la récente guerre, ce qui a conduit la plupart des Arméniens d’Alep, en grande partie les descendants des survivants du génocide arménien, à fuir.

« Ce génocide d’Arméniens en plusieurs étapes doit maintenant prendre fin », a déclaré M. Eibner.

M. Eibner a exhorté le président Trump à prendre trois mesures de concert avec la Russie et la France : 1° suspendre toute aide militaire, létale ou non, aux trois éléments de la coalition militaire anti-arménienne – la Turquie, l’Azerbaïdjan et les djihadistes syriens ; 2° fournir des garanties de sécurité pour les populations de la région menacées dans leur existence ; 3° élaborer un plan de soutien et de développement économique pour le Haut-Karabagh, « sur le modèle du programme mis en œuvre par votre administration en Irak pour les chrétiens et les autres communautés minoritaires victimes de l’État islamique (EI).

Plus d’informations

Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne humanitaire internationale de défense des droits de l’homme pour la liberté de religion et la dignité humaine.

Contact

Joel Veldkamp | joel.veldkamp@csi-int.org

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Nous serions heureux que vous nous fassiez part de vos réactions ou de vos ajouts. Tout commentaire hors sujet, abusif ou irrespectueux sera supprimé.

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.