Aidons à réaliser les rêves des écoliers

23 août 2019

Dans le cadre du soutien accordé par CSI aux chrétiens opprimés et discriminés, le financement de l’enseignement des enfants est une priorité. L’école donne la chance aux enfants de rompre avec le cycle de la pauvreté et de la discrimination pour accéder à une vie digne.



Quand on demande aux enfants de 10 ans d’une école soutenue par CSI dans une grande ville du Pakistan de coucher sur papier leur rêve pour l’avenir, on obtient de petits chefs-d’œuvre réalisés avec beaucoup de zèle et de dévouement. Les dessins des filles se ressemblent beaucoup : nombreuses sont celles qui veulent devenir maîtresses ou infirmières. Chez les garçons, les rêves professionnels sont plus variés : pilote, soldat, pasteur, artiste ou homme d’affaires.

La plupart des enfants sont issus d’un milieu qui contraste totalement avec leur rêve : leurs parents gagnent souvent le minimum vital en tant que journaliers. Celui qui est mieux loti possède un rickshaw, a un emploi d’aide de ménage ou même un revenu régulier dans l’usine de poissons voisine. Beaucoup d’enfants emboîtent le pas à leurs parents dès leur jeune âge et permettent d’augmenter un peu le revenu familial pour contribuer à nourrir les nombreuses bouches.

Au milieu des logis misérables, l’école soutenue par CSI brille comme un phare au-dessus des bidonvilles insalubres. Quinze enseignants et le directeur de l’école s’engagent sans compter pour les enfants. La plupart des trois cents écoliers et écolières (de la 1re à la 10e année) sont exemptés des frais de scolarité, faute de quoi la fréquentation de l’école serait tout bonnement impossible pour eux. Or un enfant qui dispose d’une formation scolaire aura de meilleures opportunités pour trouver un travail régulier et mieux rémunéré.

Quelques élèves pourront même poursuivre leur cursus scolaire dans une autre école, ce qui sera un grand sujet de joie. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui, leur rêve pourra peut-être devenir réalité ! Un grand merci à tous les donateurs et donatrices qui aident à réaliser ces rêves !

Veuillez donner votre avis sur cet article !

Le commentaire a été envoyé.

Le commentaire a été envoyé. Après avoir été vérifié par l'administrateur, il sera publié ici.

Programme Bangladesh